ChroniKulture

Instants critiques et futilités numériques

D8, la chaîne branchée qui ne l’est pas

En Novembre dernier, Direct 8 devenait D8, nouveau nom, nouveau concept, nouveau flop (?). Ca fait quelques semaines que le sujet me démange, ne pas parler de D8 pour l’analyste (en vérité plutôt critique suffisant et aigri) du paysage audiovisuel français (paf) que je suis, c’est un peu comme oublier de citer Vincent Lagaffe à la remise des Gérard de la TV.

imagesAvec D8, la chaine prend un nouveau tournant et mise sur une nouvelle politique, et si on ose croire, elle y joue gros. Parce que rappelez-vous, Direct 8 c’était cette chaine sur laquelle on passait sans même s’y attarder, un peu comme France Ô. Ca devenait donc urgent de dépoussiérer les programmes has been de la 8.

Ah ça, ils ont été dépoussiérés les programmes !

D8 débarque à grand renfort de nouvelles émissions, de nouveaux animateurs et de tout un tas de choses nouvelles dont on ce serait bien passé. En tête des nouveaux programmes on retrouve La Nouvelle Star et Touche pas à mon poste ! Et oui, la légendaire émission de chant concurrente de la Star Ac’ fait sont retour, avec chez le jury la même brochette de personnalités : André Manoukian, Sinclair, Maurane (qui remplace Lio) et Olivier Bas (qui remplace Philippe Manœuvre). On est en droit de se poser la question : que font-ils en tant que jury à la Nouvelle Star ? D8 aurait désigné Vincent Lagaffe (décidément on ne parle que de lui) à leur place que ça aurait été plus légitime. Et à grand coup de blagues d’une médiocrité absolue, d’avis qui se veulent méchants et acides (dédicace spéciale à Sinclair, le mec qui a jamais rien fait de sa vie et qui se veut juge). Bref, pour la nouvelle star on repassera.

Nouvelle-Star-2013-un-jury-tres-cash_portrait_w532

Ce qui m’amène à la 2ème émission, présentée par l’animateur de TV qu’on pensait ne plus jamais revoir (et ça nous rassurait) : notre Cyril Hanouna national. Le fond du problème avec Hanouna c’est justement qu’il est Hanouna, avec tout ce que ça implique. Ses expressions d’ados de la té-ci (Sur la viiie de ma mère), ses interventions inutiles et surtout, les chroniqueurs dont il s’entoure. Parce que pour le coup, si le quatuor de la nouvelle star n’a pas beaucoup de légitimité, eux, n’en ont aucune. Des journaleux qui font tout juste acte de présence, et dont les débats (qui pourraient être intéressants, parce que finalement, ils sont loin d’être stupides) sont systématiquement coupés par leurs blagues, jeux et autres « on-est-une-équipe-trop-soudée-donc-on-déconne-trop-à-la-TV-tu-vois »). Ce touche pas à mon poste nous rappelle l’émission vaseuse de Cauet, qui finalement se rapproche d’Hanouna par bien des aspects (Enora = Cécile de Ménibus). Petite parenthèse subsidiaire par rapport à Cyril Hanouna, je l’ai redécouvert malgré moi en me réveillant un matin au son du jingle sur Virgin Radio « Hanouna le matin de 6h à 9h, Hanouna le matin tu kiffes de la bonne humeur ». Alors on serait en droit de répondre « what the fuck ? » aux paroles de ce jingle mais tachons de ne pas y penser.

847721

D8 c’est une tripotée de nouveaux animateurs, et surtout animatrices. Audrey Pulvar (qu’on trouvait déjà pas très utile chez Ruquier), Alexia Laroche-Joubert ( ???), Laurence Ferrari et surtout Roselyne Bachelot. On pensait que c’était NRJ12 qui était spécialisée dans le recyclage des présentateurs et autres personnalités obsolètes, finalement D8 lui tient tête. Il manquerait plus que l’émission Amazing Race soit sur D8 pour en faire une chaîne « à zapper ». Ah mince, Amazing Race c’est déjà sur D8.

Pour info D8 c’est 120 millions de budget par an jusqu’en 2015, l’histoire de bien lancer la chaine. On pourrait réfléchir à comment est dépensée cette somme, mais ça détruirait le peu de crédibilité que D8 a encore (et qui passe par quelques rares bonnes séries comme Rome, The Borgias, Braquo).

Pour conclure, je vous fais part d’une découverte amusante. En me renseignant sur le sujet de D8, j’ai naturellement consulté la page wikipédia de Cyril Hanouna. Et voilà ce qu’on peut y lire : « A tendance à critiquer Patrick Sébastien, mais au final, il est complètement pareil que lui, car Cyril aussi, aime tout le monde ». Merci l’absence de neutralité des contributeurs wikipédia de nous faire sourire de temps en temps (le contenu a été modifié dans la journée).

Publicités

2 commentaires sur “D8, la chaîne branchée qui ne l’est pas

  1. cha
    janvier 22, 2013

    Merci pour cette critique qui m’a bien fait rire et qui est pleine de vérité 🙂

  2. Bhaalil Smith
    janvier 22, 2013

    Mortel, tu les explose! Du grand art! 😉

Dites ce que vous voulez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le janvier 22, 2013 par dans Actu, TV show, et est taguée , , , , , , , .

catégorie

© chroniKulture 2012 | Tous droits réservés
%d blogueurs aiment cette page :