ChroniKulture

Instants critiques et futilités numériques

Stéphane Bak, le plus jeune comique (sans talent) de France

Peut être l’avez-vous aperçu au grand journal lors du festival de Cannes, il y animait 5 minutes d’antenne le temps de sortir deux, trois vannes qui, faute de faire rire les gens les mettaient mal à l’aise. Pour ceux qui n’auraient pas l’illustre chance de connaître Mr Bak, c’est un jeune homme de 14 ans, autoproclamé « plus jeune comique de France » qui sévit surtout sur Canal+ où il a ses entrées. Difficile de ne pas tomber dans le lynchage gratuit quand il s’agit de parler d’un type qui se décrit lui-même comme l’humoriste le moins âgé de l’hexagone (la tournure c’est pour ne pas faire répétition avec la phrase précédente) sachant qu’à ses débuts Kev Adams s’était aussi décrit comme tel (la puberté c’est vendeur apparemment). Dans le même registre des « le plus… » on avait déjà Bigard qui se désignait comme le seul comique a avoir réussit à remplir le stade de France, mais bref ça c’est une/un autre histoire/lynchage.

© Canal+

Revenons-en à nos jeunes comiques. Stéphane Bak donc, à l’aise à l’écran (c’est toujours ça) se construit un personnage d’ado à la fois touchant et un peu rebelle qui semble plaire puisque son spectacle est en cours d’écriture et c’est Harry Tordjman un des papas de la série « Bref » qui se colle au rôle de manager du petit prodige du rire. Pour ne pas mentir, le prodige pour l’instant je le cherche encore. Rapide survole du net pour trouver quelques sketchs plus approfondis que les rares (et médiocres) passages de Bak au grand journal. Et, ô cruel constat, voilà que les vannes que notre Steph national sort dans ses différents lives (ici au Grand Studio RTL, là à une soirée contre le racisme et les préjugés…) sont mot pour mot, grimace pour grimace, bide pour bide…les mêmes. Alors globalement on a « je ne peux pas parler de cul parce que j’ai jamais couché » et « je peux dire n’importe quoi comme je suis mineur c’est mon père qui va en taule ». La question à se poser c’est, quand il va arrêter de vanner sur son âge, il va lui rester quoi ?

Malgré son absence totale de talent scénique, ce jeune homme est encore en course (et quelle course, on le voit ici et là poser avec Gad Elmaleh, Jamel Debouze, ect.) pour la simple raison qu’il devient petit à petit la coqueluche de l’équipe du grand journal (et de leurs « potos » par extension). Encourager les jeunes à faire de l’humour, très bien, honorable but, mais quand on voit à quel point c’est mauvais, insipide et réellement ennuyeux (franchement, tu regardes une minute de spectacle de Stéphane Bak ou de Kev Adams et t’as fait le tour de tous les spectacles qu’ils joueront dans leur vie). Quitte à rire devant des récits d’écoliers, autant rester sur la lecture du chef d’œuvre de Goscinny et Sempé, le Petit Nicolas (et je dis pas ça parce que je les ai relu y’a pas longtemps). Ca ça se démode jamais, alors que Bak, Adams & co (dans le co j’entends 90% des comiques qui sortent du jamel comedy club ou de On n’demande qu’à en rire) n’arriveront jamais à rester dans le monde hostile et (très) fermé de l’humour toute leur vie.

Heureusement, au vu de ses mimiques lors de ses spectacles/apparitions/tentatives pour être drôle, il semblerait que le jeune Bak se fasse rire lui-même, c’est toujours ça de pris…

Publicités

Un commentaire sur “Stéphane Bak, le plus jeune comique (sans talent) de France

  1. thuillier
    novembre 22, 2012

    « le monde hostile et (très) fermé de l’humour » , il y aurait en effet beaucoup à dire sur ce fameux monde que dis-je cette fameuse caste ! Cependant il me semble qu’a force de faire des vannes sur les cartables, les textos et les baskets, l’audience ne rigolera plus bien longtemps. N’oublions pas la réalité, le « collegue humoriste » qui rempli le plus de salle en France n’appartient plus à ce monde, ne dispose plus d’une couverture médiathique traditionnelle et en est, finalement, très content !

Dites ce que vous voulez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le septembre 20, 2012 par dans TV show, et est taguée , , , , .

catégorie

© chroniKulture 2012 | Tous droits réservés
%d blogueurs aiment cette page :